Découvertes

À la découverte de la cuisine indienne

La cuisine indienne est pleine d’épices et de saveurs. Mais trop de saveurs peut parfois un peu nous décontenancer, surtout quand les saveurs sont trop fortes ! Cependant, de nombreuses saveurs sont aussi douces et agréables. Alors on vous présente le meilleur de la cuisine indienne. Voici quelques recettes qui vous donneront sans l’ombre d’un doute, l’eau à la bouche. 

Poulet tikka masala

Parmi, les plats populaires de la cuisine indienne on retrouve le poulet tikka masala. La sauce qui l’accompagne est composée avec de nombreux ingrédients et épices comme de la cardamome, de la cannelle, de l’oignon, du gingembre, de l’ail, du cumin, du curcuma, du piment, de la paprika et d’autres épices indiennes. Il est souvent servi avec du riz basmati et du blanc de poulet. Pour un poulet Tikka Masala parfait, il faut ajouter du yaourt ou du lait de coco ainsi que du coulis de tomate, et toute l’onctuosité de ce plat ressortira. 

Le plat de la cuisine indienne

Poulet tandoori, symbole de la cuisine indienne

Aussi très connu dans la cuisine indienne, le poulet tandoori se prépare de manière assez aisée. Pour le préparer, il vous suffit d’avoir des filets de poulet, et de préparer la sauce tandoori avec un yaourt nature, 1 cuillère à soupe d’épices tandoori, des gouttes de citron vert et du sel. Puis, il ne reste plus qu’à laisser mariner le poulet et le passer à la plancha. Grâce à la marinade, le poulet sera bien moelleux et pleins de saveurs.

La cuisine indienne et ses naans au fromage

Le naan est une espèce de crêpe épaisse typique de la cuisine indienne. Elle peut être fourrée avec beaucoup de choses comme du fromage ou de la viande hachée. Le naan est souvent servi en guise d’accompagnement comme le pain pour nous.  

Le Raïta

Le raïta, vraie douceur indienne, est une sauce à base de yaourt, et de légumes, qui permet d’adoucir le goût des mets épicés. Des fois, on peut même la rencontrer accompagnée de menthe. 

Dhal ( lentilles jaunes dans la cuisine indienne)

Cette soupe, à base de lentilles jaunes et d’épices est particulièrement épicée et savoureuse est très populaire en Inde. Pour le faire, vous aurez besoin du bouillon de volaille, de la coriandre fraîche, de l’ail, du gingembre, de la cannelle, du fenouil, un clou de girofle, du curcuma, du cumin, des gousses de cardamome verte, du lait de coco pour adoucir le tout. 

Bibinca

Gâteau indien très populaire et apprécié, le bibinca est une pâtisserie indienne. Faite à base de farine, de noix de coco, de jaunes d’oeufs, d’amandes moulues et de sucre. Goûtez ces gâteaux, et vous allez les adorer !

Samoussas

Met très prisé de la cuisine indienne, ils ont été beaucoup repris dans les différentes gastronomies mondiales. Souvent servis pour l’apéritif, les samoussas se préparent à base de feuilles de brick, d’oignon, de steaks hachés, de petits légumes, de jaune d’oeuf et d’épices telles que le curry, le cumin, le safran.

Découvrez aussi les spécialités culinaires de notre terroir, du Périgord, juste ici.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *