Maternité

Comment préparer l’arrivée du bébé ?

L’année 2020 n’est pas une année comme les autres. La pandémie mondiale nous a forcé à rester confinés chez nous pendant plusieurs mois. Suite à ce confinement, nous devons nous attendre à un baby boom inévitable. Voici donc quelques conseils pour aider les futurs parents à bien accueillir leur bébé en route.

Pieds de bébé

Préparer les pièces de sa future maison

L’arrivée d’un bébé demande de l’organisation. En plus de préparer votre valise de maternité, vous devez surtout aménager votre maison pour préparer son futur cocon. En effet, préparer les différentes pièces que vous allez partager avec lui vous facilitera votre nouvelle vie. De la salle-de-bain à la cuisine, voici quelques accessoires et conseils pour aménager pièce par pièce votre intérieur.

La salle de bain

La salle-de-bain est la pièce où vous aurez des petits moments de douceur et de soins avec votre bébé. Pour pouvoir le nettoyer correctement, vous aurez besoin d’une petite baignoire ou d’un transat de bain pour bébé avec un thermomètre pour vérifier que la température soit entre 35 et 37 degrés. L’odeur des savons pour corps et cheveux pour bébé vous fera craquer. Pensez également à bien sécher votre bébé avec une cape de bain afin qu’il n’attrape pas froid.

La cuisine

Une des activités principales dans la journée d’un bébé est de manger. Pour cela vous aurez besoin de bavoirs, de biberons avec l’arbre à biberons inclut, de goupillons pour nettoyer les tétines et enfin de lait infantile.

La chambre

Il s’agit de la pièce la plus importante puisque votre bébé y passera la majeure partie de son temps. Afin d’optimiser son sommeil et son confort, vous pourrez choisir entre un berceau ou un lit à barreaux avec un bon matelas, des draps housses et surtout un protège-matelas. Vous aurez également le choix entre un coussin et une couverture ou une gigoteuse (celle-ci est plus recommandé).

Afin de meubler correctement la chambre, vous aurez besoin d’une commode pour ranger ses affaires ainsi que d’une table à langer.
Pour veiller sur le sommeil de votre bébé et vous coucher plus sereinement, installez un baby phone à côté de son lit.

La chambre de bébé

Choisir le prénom de son bébé

Certains parents préfèrent attendre la naissance de leur bébé pour choisir un prénom. Cependant la majorité ont déjà des prénoms en tête bien pensés. Si ce n’est pas encore le cas pour vous, voici les prénoms tendances de 2021.

Top prénoms de filles

Selon l’Insee, le prénom féminin indétrônable depuis 10 ans est Emma.
Cependant, il est possible que pour l’année 2021 les tendances changes. En effet, dans le top 5 des prénoms les plus populaires de France, on devrait retrouver : Jade, Emma, Louis, Alice et peut-être Mia.
Parmi les autres prénoms : Sofia, Rose, Lina, Ambre, Lou, Jeanne, Lucie, Inaya, Nour…

Top prénoms de garçons

Du côté des garçons, Gabriel devrait garder sa place en haut du podium.
Concernant le top 5 des prénoms les plus populaires de France pour les garçons les prévisions sont : Gabriel, Raphaël, Léo, Louis et Lucas.
Figurent aussi : Ethan, Arthur, Paul, Martin, Côme, Gabin, Liam, Victor, Tiago, Amir…

Par ailleurs, vous pouvez toujours opter pour des prénoms originaux et également vous inspirer de vos origines et cultures.

Organiser une baby shower

Originaire des États-Unis, les baby showers sont devenu très populaires.

Il s’agit d’une fête prénatale organisée, généralement lors du 8ᵉ mois de grossesse, qui célèbre l’arrivée prochaine d’un bébé. Le moment de réunir tous ses proches autour d’un buffet et d’activités sur le thème de la naissance.

Pour cela, commencez par définir une date pour la célébration. Pensez bien à prévenir vos invités le plus tôt possible afin qu’ils puissent s’organiser.
Organisez une liste d’invités et préparez les cartons d’invitation.

Choisissez ensuite votre lieu, même si généralement les baby showers se font chez soi en petit comité. Et enfin trouvez un thème pour pouvoir décorer l’endroit et donner un code vestimentaire à vos invités.

La baby shower de bébé

L’arrivée d’un bébé est un grand chamboulement dans une vie. Cependant, pas de panique ! Une bonne organisation et surtout les conseils précieux de vos proches vous permettront de l’accueillir de la meilleure manière possible.


Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *