Comparatif entre la cigarette et la cigarette électronique

Lequel représente le plus de risques entre la cigarette et la cigarette électronique ?

15 millions de fumeurs se trouvent à travers la France, dont de plus en plus de jeunes. Même si vous fumez, vous pouvez protéger votre santé et, de ce fait, vous souhaitez savoir qui de la cigarette classique ou de la cigarette électronique représente le plus de risques ? Notre article vous présente en détails ces deux produits et l’utilisation du tabac et n’engage que notre point de vue. Dans tous les cas faites vous accompagner par un professionnel de la santé.

Que contient une cigarette ?

Produits de l’industrie du tabac, nous vous rappelons que fumer des cigarettes est mauvais pour la santé et peut provoquer des maladies. Une cigarette contient donc du tabac, de la nicotine ainsi que 4000 substances chimiques. C’est la combustion de ces substances qui crée la fumée de cigarette. Toxique, elle contient des produits comme l’arsenic, le plomb ou le monoxyde de carbone. Ces substances se mélangent pour former du goudron qui se colle dans vos poumons et les empêchent de réaliser correctement leur travail ; dans ce cas les produits chimiques, poussière et autres germent s’amassent dans vos poumons pour développer des maladies.

L’achat et l’usage de cigarette, ou de tabac, sont interdits aux plus jeunes.

Quelle différence avec une cigarette électronique ?

L’utilisation d’une cigarette électronique ne nécessite pas la combustion de tabac mais l’utilisation de produits, il s’agit d’un aérosol pour vapoter. À vous de choisir la dose de nicotine et l’arôme de votre e-liquide. Il existe de multiples parfums de liquides comme menthe, fraise, noisette ou bien soda ; pour les fumeurs en transition vous pouvez retrouver des liquides goût tabac. Les cigarettes électroniques reproduisent la fumée et la sensation de picotement dans la gorge lors de l’utilisation d’une cigarette standard. Il y a peu d’études sur le vapotage mais la vape semble représenter moins de dangers qu’une cigarette classique sur votre santé. La cigarette électronique serait également le substitut de nicotine le plus à même de vous aider à arrêter de fumer.

L’achat et l’usage d’une cigarette électronique sont interdits aux plus jeunes.

La nicotine est-elle dangereuse pour la santé ?

Injectée dans la circulation sanguine, la nicotine est un poison mortel ; consommée de manière quotidienne il s’agit d’une substance très addictive, c’est de là que vient l’addiction au tabac et à la cigarette. Différentes études ont montré la capacité addictive de la nicotine sur le corps, elle rend vite dépendant à la substance et provoque des effets de manque si le corps ne reçoit pas sa quantité. Une femme enceinte fumeuse transmettra la nicotine à son enfant et syndrome de sevrage pourra être présent à la naissance, sa durée dépendra de la consommation de nicotine. Elle se transmet également dans le lait maternel si la mère fume juste avant, ou pendant l’allaitement.

Quelle cigarette devrait privilégier une femme enceinte fumeuse ?

Nous vous rappelons que fumer lors de la grossesse est mauvais pour le bébé. Éviter de fumer en présence d’un enfant pour ne pas favoriser le tabagisme passif, l’inhalation de fumée nocive présente dans l’environnement, et détériorer sa santé future. Si nous comparons les produits présents dans une cigarette et une cigarette électronique, il est préférable pour une femme enceinte ou allaitante de se tourner vers une cigarette électronique dont les effets seront moins nocifs sur l’enfant. De plus si vous allaitez, préférez fumer après l’allaitement ; malgré la nicotine la balance bénéfices / risques est favorable à l’allaitement car c’est celui qui protégera le mieux votre enfant.

Vous souhaitez arrêter de fumer ?

Les produits du tabac sont responsables de bien des maladies comme le cancer du poumon, les bronchites chroniques ou l’augmentation des risques de crise cardiaque. Pour arrêter de fumer, vous pouvez vous tourner vers votre médecin ou un tabacologue afin de lui en parler, il vous conseillera et pourra vous prescrire des produits de substitution tels que des patchs de nicotine ou bien de la gomme à mâcher. Le sevrage peut être long mais bien accompagné il ne sera pas des plus difficiles pour vous. Votre santé et celle de vos poumons pourra s’améliorer sur le long terme, chaque minute sans fumer et une minute pour votre santé. Les sites Vape Info Service et Tabac Info Service sont également une mine d’informations pour vous accompagner ; des groupes de soutien pour vapoteurs et fumeurs existent.

Pour prendre soin de la santé de vos proches, et notamment des plus jeunes, pensez à fumer dans une pièce à part ou à aérer afin d’éviter les risques de tabagisme passif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *