conteneur vrac et zéro déchet de céréales
Découvertes Home

Consommer en vrac et zéro déchet : nos conseils

Vous en avez marre de tous les sacs plastique ? Les bouteilles de gel douche, les paquets de pâtes ou encore les papiers d’emballages ? Il est temps de passer à une consommation vrac et zéro déchet ! Dites au revoir à tous les emballages superflus. Nous vous proposons quelques conseils pour changer votre méthode de consommation le plus facilement possible. La planète vous dira merci !

Qu’est-ce que le vrac et le zéro déchet ?

Le zéro déchet a pour but de limiter au maximum, jusqu’à leur élimination complète, les emballages. Sur le principe, vous achetez vos denrées alimentaires et hygiéniques en vrac, sans emballage ou dans des sacs réutilisables et ne jetez que le strict minimum. Les déchets alimentaires peuvent quant à eux aller directement au compost pour la plupart ! Le vrac et le zéro déchet s’associent à une politique d’élimination du plastique et privilégie l’utilisation de matériaux comme le verre ou le bois ainsi que le recyclage et le fait maison.

Comment bien se préparer ?

Certains accessoires sont indispensables afin de passer au zéro déchet. Nous vous conseillons d’acquérir (ou de coudre) des sacs en tissus, qui vous serviront pour vos courses en tout genre. Gardez également tous les petits sachets en papier pour les réutiliser. Ils sont parfaits pour tout ce qui est graines, céréales, légumineuses. Pour la cuisine, pensez aussi à investir dans des bocaux en verre de différente taille (ou gardez ceux que vous avez déjà achetés contenant de la nourriture, comme les olives). Aménagez-leur une place dans votre cuisine, comme sur des étagères ou dans un placard. En plus d’être pratique, ils sont décoratifs !

Dans la cuisine

bocaux et sacs zéro déchet

Le plus grand pas à sauter dans la cuisine est l’achat de vos produits en vrac. Retrouvez dans les magasins bios (cependant, même les grandes surfaces s’y sont mises maintenant) toutes les céréales : noix, fruits secs, fruits frais et légumes, légumineuses, épices, cacao, thés, cafés (tous les ingrédients pour préparer de bons petits plats cet automne) dans des conteneurs en vrac. Vous trouverez également tout ce qui est savon et produit vaisselle (amenez votre récipient et remplissez-le !). Concernant le lait ou l’huile, pensez aux bouteilles en verre consignées !

Une salle de bain zéro déchet

Les produits d’entretien et d’hygiène sont une grande source de déchets et emballages. Nous vous conseillons donc d’acheter des pains de savons ainsi que des shampoings solides adaptés à vos cheveux. Pour les personnes à menstruations, privilégiez la cup, les serviettes lavables ou les culottes menstruelles. En remplacement des cotons-tiges, achetez un oriculi et pour les lingettes démaquillantes, des lingettes lavables en coton. Pour prendre soin de votre peau et de vos cheveux, vous pouvez utiliser des huiles végétales que vous achetez dans des flacons en verre.

Pour aller plus loin

Les adaptations zéro déchet sont innombrables. Investissez dans une gourde en inox pour ne plus utiliser de bouteilles d’eau en plastique. Si vous êtes consommateurs de paille, vous en trouverez également en inox. Vous pouvez faire vos achats dans des boutiques spécialisées comme Biocoop, La Vie Claire, Satoriz… De nos jours, vous avez l’embarras du choix ! Bien sûr, privilégiez au maximum le fait local et les petits producteurs.

Vous l’aurez compris : il vous faut un peu d’organisation et de temps de préparation mais passer au zéro déchet, c’est que du bonheur !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *