Fête des lumières de Lyon

Fête des lumières de Lyon

Le 8 décembre 2022 est une date à retenir : comme chaque année, c’est la fête des Lumières de Lyon ! Attirant des millions de visiteurs à chaque édition, la ville est en ébullition pendant quatre jours. Des animations lumineuses et des spectacles sont visibles dans tout le centre-ville. Je vous en dis plus sur cette ancienne tradition et sur sa modernisation, ainsi que les meilleures choses à voir !

L’histoire de la fête des Lumières de Lyon

La tradition est vieille de plusieurs siècles. En 1643, la peste faisait des ravages dans toute la France et touchait particulièrement le sud, dont Lyon. Les habitants ont donc fait la promesse à Marie de l’honorer chaque année, si l’épidémie venait à s’arrêter. Et c’est ce qui arriva ! Le 8 septembre a donc été choisi pour célébrer la Vierge. Cependant, suite à l’inondation de la ville, les célébrations seront reportées au 8 décembre suivant : la fête des Lumières était née ! Depuis ce jour, chaque année, les « lumignons » (bougies dans des verres colorés) sont placés à toutes les fenêtres de la métropole. Dorénavant, le fête est mondialement connue et des animations lumineuses incroyables sont mises en place.

Si vous aimez découvrir des nouveaux lieux et histoires de notre cher pays, n’hésitez pas à lire cet article !

Les points principaux des festivités, pour ne rien louper

Pour une meilleure organisation, un circuit est mis en place avec un sens de circulation, passant par toutes les animations principales.

Place Bellecour

Vous trouverez sur la plus grande place piétonne d’Europe la fameuse roue géante de Lyon ainsi qu’une vue prenante sur la Basilique de Fourvière. Cette place est le cœur du centre-ville et vous mènera donc à toutes les autres animations.

Place des Terreaux

La place des Terreaux, bordée par l’Opéra et l’Hôtel de Ville, est l’un des endroits les plus réputés de la fête des Lumières. Un spectacle sonore et lumineux d’une dizaine de minutes est projeté sur les façades des bâtiments. Un thème différent est choisi chaque année. C’est une expérience magique et un souvenir qui reste longtemps gravé dans la mémoire.

Basilique Notre-Dame de Fourvière

Si vous êtes chrétien croyant, c’est indéniablement le lieu à ne pas manquer ! Lors de la fête des Lumières, la Basilique se pare de lumières et d’un « Merci Marie » géant visible de toute la ville. Les messes religieuses y sont nombreuses et attirent beaucoup de monde. En effet, une atmosphère spéciale y règne : à ne pas louper !

Comment va se passer la fête des Lumières en 2022 ?

Après une dernière édition 2020 adaptée à la situation pandémique, La joie de revivre une Fête des Lumières en 2021 sous son véritable format a fait des milliers de personnes heureuses. On peut toutefois s’attendre, si ce n’est à son annulation, à la mise en place de mesures sanitaires et de sécurité conséquentes. La régularisation du nombre de visiteurs ou la diminution du nombre d’animations sont entre autres envisagées par les autorités compétentes et la mairie de Lyon. Restez connecté sur le site officiel pour être informé de toutes les dernières décisions.

J’espère vous avoir convaincu ! Je ne sais pas pour cette année, mais en temps normal, réservez votre logement bien à l’avance. Les hôtels sont rapidement pris d’assaut. Egalement les meilleurs restaurant à Lyon ont beaucoup d’attentes et sont bondés. Organisez bien votre weekend (c’est aussi une bonne occasion pour goûter à la fameuse gastronomie lyonnaise), et prenez-en plein les yeux !

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *