Gastronomie : Les merveilles du Périgord
Cet été, j’ai passé une semaine dans le Périgord, dans le village de Saint-Chamarand pas très loin de la ville de Sarlat plus précisément. J’ai fait cette escapade avec mon compagnon, dans le but de se promener à l’air libre et bien profiter de la campagne. Aussi, nous avons découvert une autre spécialité de la région : la gastronomie. On vous présente les spécialités de la régions !
Les produits Animals du Périgord
Côté viande
Si vous êtes un fan de viande et de mets fins, cette région est faîte pour vous. Tout d’abord, son produit star qui rayonne dans toute la France et qui fait briller la France au niveau mondial, il s’agit bien sûr du foie gras. En effet, le Périgord est le berceau du Foie gras. Incontournable du chic à la française, vous pourrez déguster un foie gras entier, ou un bloc de foie gras ou encore du pâté de foie de canard. À vous de choisir celui que vous préférez déguster. Si vous souhaitez quelque chose moins fort en goût, optez pour un foie gras d’oie.
Dans les spécialités périgourdines, on retrouve le canard ou l’oie qui sont déclinées dans beaucoup de recettes. Ainsi, dégustez différents pâtés ou rillettes, confits de canard ou encore les fameux magrets.
Côté Fromage
Très riche aussi en fromage, cette région n’a pas fini de vous étonner ! En effet, les petits fromages au lait de chèvre vous feront chavirer. Le cabécou, de son nom, se déguste aussi très bien en salade, accompagné de noix ou encore avec du miel.
Les spécialités de la terre dans le Périgord
Les champignons
La truffe, est l’autre vitrine du Périgord en gastronomie. En effet, le diamant noir est précieu et difficile à trouver puisqu’il faut s’équiper de chien pour pouvoir en trouver. Leur parfum est si fort que les chiens les trouvent avec leur simple flair. Pour la découvrir pleinement, rendez-vous en hiver à Sarlat, à la mi-janvier pour y découvrir la fête de la truffe.
Le cèpe est aussi une des spécialités. On le trouve au début de l’automne dans les bois et forêt. On le marie parfaitement avec des pommes de terre et un bon magret de canard.
Les Fruits
Saviez-vous que le plus grand producteur de fraises en France se situe dans le Périgord ? De mai à septembre, vous pourrez vous laisser tenter par tartelette de saison et vous aurez également le plaisir de déguster les fraises fraîchement récoltées.
Aussi, on retrouve la noix au coeur de la gastronomie périgourdine. Vous aurez le plaisir de goûter la fameuse huile de noix ou encore toutes sortes de confiserie à base de noix comme le gâteau de noix ou le nougat glacé.
Le Périgord dans le verre
Tout comme beaucoup de régions de France, le Périgord possède ses propres vins. Le plus connu d’entre tous est sans doute Le vin de Domme. Vous aurez alors le choix entre vin rosé, du blanc et différents vins rouges.
J’espère que cette présentation de la région vous donnera envie de visiter et de goûter à ce patrimoine. Et vous, quelles régions avez-vous adoré ?