Maternité

L’allaitement : Pour ou Contre ?

Enceinte, c’est une des première question que l’on se pose pour l’allaitement : doit-on allaiter son bébé ? Sein ou biberon ? Et si oui, pendant combien de temps ? On va essayer de répondre à ces questions de la meilleure manière possible. Mais, n’oublions jamais que chaque femme est libre de faire ce qu’elle souhaite concernant son enfant. Alors c’est parti pour découvrir les avantages et inconvénients de l’allaitement !

Les avantages à allaiter

Allaitement Pour Bébé

Donner le sein à son enfant a de nombreux avantages. Le lait maternel possède tout ce que l’on peut offrir de meilleur à un être qui vient de naître. En effet, les vitamines, sels minéraux, oligo éléments, sucres, graisses et protéines sont présentes dans le lait et en parfaite quantité. Puis, la nature a bien fait les choses, puisque le lait maternel évolue en même temps que bébé grandit pour s’adapter au moins à ses besoins nutritionnels. L’organisation mondiale de la santé recommande d’allaiter votre enfant jusqu’à ses 6 mois et de commencer la diversification alimentaire tout en continuant l’allaitement. De plus, cela permettra à l’enfant de développer un bon système immunitaire, et d’être moins enclin aux allergies, à l’asthme ou le diabète. 

Allaitement Pour Maman

Un des plus gros avantages de l’allaitement est qu’il permettra à l’utérus de reprendre sa taille initiale beaucoup plus rapidement. Aussi, les menstruations reviendront un peu plus tard que si vous n’allaitiez pas. De plus, il permet de diminuer le risque de cancer de l’ovaire et augmente la minéralisation des parties osseuses. D’une manière un peu plus pratique et éthique, cela vous coûtera nettement moins cher et vous permettra de préserver l’environnement. De plus, cet acte vous permettra de transmettre tout votre amour à votre bébé.

un bébé sans allaitement

Les inconvénients de l’allaitement

On peut dire que le gros inconvénient de l’allaitement est le côté pratique. En effet, il n’est pas toujours chose aisée de sortir son sein devant tout le monde dans n’importe quel lieu pour nourrir le petit. Aussi, les bons gestes de l’allaitement ne sont pas forcément innés alors il sera bon de vous faire conseiller par les infirmières de la maternité, ou vos proches qui sont déjà expérimentés pour vous conseiller.
Si vous avez une vie professionnelle active ou que vous n’êtes pas en permanence avec votre enfant, vous pouvez toutefois tirer votre lait. Cependant, prenez bien soin de bien vous équiper et de bien stériliser les biberons pour qu’il n’y ait aucuns problèmes. Ces équipements seront un peu plus coûteux qu’un allaitement simple puisqu’il faudra vous équiper d’un chauffe-biberon, d’un tire-lait, d’un stérilisateur, de biberons… Aussi, à force d’allaitement, des crevasses ou abcès peuvent apparaître, ce qui peut être douloureux. Bien évidemment, s’ils sont soignés dès leur apparition, ceux-ci disparaissent assez vite.  

Après avoir lu cet article, nous espérons que votre choix concernant l’allaitement est plus clair. En effet, même s’il possède beaucoup d’avantages, ses inconvénients vous poussent à vous poser la question. Alors, que choisissez-vous allaitement ou non ?

Si vous êtes enceinte, nous vous conseillons d’ailleurs de lire notre article sur comment choisir le prénom de son enfant !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *