Quels gestes écologiques pour protéger notre planète

gestes écologique au quotidien

Les gestes simples du quotidien pour préserver la santé de la planète

Préserver notre planète consiste en le fait d’agir et de pratiquer des actions visant à réduire la pollution que les humains rejettent sur la planète. Il s’agit de la sauvegarde de l’environnement et de la nature. et les premières actions faciles à faire sont celle de tous les jours dans notre maison et garder les gestes écolos au bureau. Ceci est devenu un débat politique très important en vue des dernières constatations sur l’environnement. Mais alors pourquoi la préserver et comment y parvenir ?

Pourquoi faire des gestes écologiques ? Pourquoi préserver la santé de notre planète

La santé de la planète est intimement liée à la santé des êtres humains et c’est pour cela que nous devons sauver et entretenir l’état de notre planète.

Pour préserver notre source d’alimentation et d’eau potable

La Terre nous maintient en vie depuis des millions d’années en nous procurant ce dont nous avons besoin pour vivre, à commencer par la nourriture et l’eau potable. Si nous polluons notre planète, nous polluons également notre corps puisque cette pollution se retrouve dans notre unique source de nutriments. Sans l’écosystème de notre unique planète, pas de végétaux, pas d’eau potable, et de plus, rien pour nourrir les animaux que nous mangeons quotidiennement.

Pour préserver l’air que nous respirons

La qualité de l’air que nous respirons est extrêmement importante pour notre état de santé. La pollution, provoquée par les usines ou les voitures, par exemple, est très nocive pour notre corps. Nous nous empoisonnons ainsi nous-mêmes. Il faut alors veiller à réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour ne plus nous empoisonner.

Pour préserver la biodiversité

Les changements climatiques bouleversent la biodiversité qui se définit comme l’ensemble des espèces vivantes sur un même lieu. La biodiversité est essentielle à la pérennité de l’espèce humaine. En effet, si une espèce s’éteint, mais qu’elle était la source d’alimentation d’une autre espèce, alors celle-ci s’éteindra et ainsi de suite jusqu’à bouleverser notre façon de consommer et faire disparaître notre civilisation.

Pour préserver la température de la Terre

Les températures sont également très importantes pour l’Homme. La montée progressive des températures n’est pas bonne pour garantir que la Terre reste habitable. Un être vivant ne peut pas survivre face à certaines températures. Lorsqu’il fait 38 degrés, nous détestons cela alors imaginez les 50 degrés estimés pour 2050.

Préserver ces différents éléments s’avère alors indispensable pour garantir notre survie, mais aussi pour assurer un avenir serein à l’espèce humaine.

Quels sont les gestes écologiques simples du quotidien pour la préserver ?

Comment être écolo au quotidien ? Quels sont les gestes écologiques au quotidien facilement faisables et non contraignants pour agir contre la pollution.

Les Gestes Ecolo facile à faire au quotidien
Les gestes écologiques quotidiens facile à faire

Penser à trier

Le tri est bien évidemment connu de tous et est une bonne première étape pour sauver la planète. Néanmoins, beaucoup d’entre nous ne savent pas encore parfaitement trier, voici les bases du tri :

  • La poubelle noire ou grise est pour les ordures ménagères et les déchets alimentaires ;
  • La poubelle bleue sert à récolter tous les papiers de votre maison : journaux, publicités, etc. ;
  • La poubelle verte correspond à la récolte du verre (des poubelles de quartier sont souvent disponibles) ;
  • La poubelle jaune sert pour les emballages en plastique, en carton et en métal (à jeter en vrac et non dans des sacs).

Attention : pour les déchets alimentaires vous pouvez utiliser un composteur afin de créer un engrais naturel, de ne pas gaspiller et d’éviter de jeter inutilement de la nourriture.

Favoriser des déplacements plus écologiques ou moins polluant

Effectuer ses trajets quotidiens en voiture s’avère très polluant et parfois inutile. En effet, des alternatives à la voiture sont possibles comme le train, le bus ou encore le métro. Mais, d’autres moyens de déplacements sont souvent négligés. Faire votre trajet à vélo n’est absolument pas polluant et peut vous aider à garder une forme olympique, de même pour le trajet à pied. Une dernière solution existe et est très peu envisagée par les individus : le covoiturage. Il permet de se déplacer simplement, mais de diminuer la pollution émise habituellement par une seconde voiture.

Éviter de trop consommer

C’est bien connu, notre surconsommation entraîne des dégâts abusifs sur notre environnement. Par exemple, la fast-fashion entraîne une très forte pollution de nos océans, ce qui entraîne un empoisonnement des poissons que l’on mange. Consommer moins de viandes est, par ailleurs, très important puisque la consommation de viandes correspond à la première cause responsable des émissions de gaz à effets de serre. Des produits sans emballage qu’on peut Acheter en vrac donc zero déchet, manger bio sont également des gestes écologiques au quotidien facile à adopter.

Supprimer ses mails

En effet, faire ce simple geste permettrait de moins polluer. Un mail correspondant à 4 g de CO₂, en supprimer 30 correspondrait alors à économiser 24 h de consommation d’une ampoule. Cela s’explique par le fait que les mails sont stockés par des centres de données très polluants.

Favoriser le format digital

Cela peut paraître contradictoire cependant, employer des moyens digitaux pour travailler ou étudier par exemple, réduirait considérablement la consommation de papier, et ainsi éviter la déforestation.

Appliquez ces quelques gestes simples et vous serez déjà plus respectueux de la nature. Préservons notre planète !

Articles recommandés

3 commentaire

  1. […] Autre article sur le sujet des gestes pour proteger la planète […]

  2. Très bon rappel en cette journée de la terre.

    1. He oui, il faut prendre soin de Mere NAture chaque jour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.