Home

Un potager en appartement, c’est possible !

Marre de manger des fruits et légumes qui ne sont pas de saison et dont on ne sait pas la provenance ? Une solution s’offre à vous : créer votre propre potager. Mais comment faire lorsqu’on vit en appartement ? On vous donne toutes nos astuces pour réussir à créer votre jardinet ! 

Choisir le lieu

Pour commencer, il faudra choisir un lieu adapté à votre potager. Veillez à choisir un emplacement qui possède un bon taux d’ensoleillement. C’est-à-dire qu’il faudra choisir un endroit recevant beaucoup de lumière mais qui ne chauffe pas trop, pour éviter de brûler vos plantes. L’endroit recommandé est, si vous ne possédez pas d’extérieur, proche d’une fenêtre mais pas collé à celle-ci. 

Que mettre dans son potager d’intérieur

Il est recommandé de choisir pour un potager d’intérieur en priorité des légumes dits des “légumes-feuilles” comme par exemple les épinards ou la salade. Ces légumes sont idéales pour la culture en appartement puisqu’ils n’ont pas besoin d’un pot très grand. De simples petits pots en bord de fenêtre avec un bon arrosage suffiront à obtenir des plantes de bonne qualité. Les herbes aromatiques aussi sont parfaites pour les appartements. Ainsi, vous pouvez orner votre appartement de basilic, menthe, thym, persil, ciboulette ou encore coriandre pour assaisonner vos petits plats de la manière la plus naturelle possible. De plus, les fraises sont plus que bienvenue en culture d’appartement. 

Pour ceux qui veulent des tomates à tout prix, pas de panique, vous pouvez sans problème en avoir chez vous ! En revanche, veillez bien à les mettre dans un pot plus profond (au moins 30 cm) pour que les racines puissent pousser et solidifier votre plante. N’hésitez pas non plus à ajouter un tuteur pour tenir votre plante et éviter qu’elle s’effondre à cause du poids des fruits. Aussi, vous pouvez opter pour des tomates cerises, qui s’adapteront mieux à la taille d’un petit appartement.

Un potager d'appartement

Entretenir son potager

Bien sûr, il faudra être patient pour voir vos premiers fruits ou légumes arrivés. Pour être sûr qu’ils se développent bien, on se chargera d’en prendre soin. En effet, il ne suffit pas de les planter pour qu’ils poussent. Un arrosage régulier sera nécessaire pour les voir grandir. De plus, vous pourrez avoir besoin d’un engrais pour faire grandir votre potager. Alors, selon ce que vous préférez, optez pour un engrais acheté en commerce ou fabriquez-le vous même si votre démarche est plutôt bio. En effet, le marc de café ou le compost de vos déchets est un engrais parfait ! En revanche, n’oubliez jamais que peu importe l’engrais et la plante que vous souhaitez faire pousser, il faut respecter la nature et les dates à laquelle il faut planter. Par exemple, rien ne sert de planter des tomates ou des fraises en décembre, ce n’est pas la saison ! Alors soyez patient et attendez le bon moment pour planter vos graines.

Alors pour votre potager d’intérieur pour quels fruits ou légumes allez-vous opter ?

Pour votre intérieur, découvrez aussi quelles sont les tendances de décoration de 2020 ! 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *